Aubergine

Purée d’aubergine à l’indienne

2 aubergines, 1 oignon finement hâché, 1/2 cuillère à café de graines de coriandre grillées et pilées, 1 piment vert épépiné et finement hâché, 1 grosse tomate pelée et copée en morceaux, sel, huile

Faire griller les aubergines directement sur une flamme ou des braises en les retournant pour les noircir complètement. Les tremper dans l’eau froide et les peler. Ecraser la chair fondante avec une fourchette. Faire chuffer l’huile, y verser les graines de coriandre et l’oignon, laisser dorer. Ajouter tomate et piment, cuire quelques instants. Ajouter enfin les aubergines, mélanger, cuire quelques minutes, saler et servir chaud avec des chapatis ou du pain plat oriental.

Moussaka à la roumaine

6 aubergines, 500g de viande hâchée, 4 tomates pelées, 2 oignons hâchés, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 gousse d’ail, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, chapelure, sel, poivre, noix de muscade râpée

Enlever une lanière de peau sur deux, trancher en rondelles épaisses, saler et laisser dégorger les aubergines. Faire dorer à l’huile l’ail et l’oignon, ajouter la viande hâchée et laisser cuire à feu doux. Quand la viande est cuite, ajouter hors du feu l’oeuf battu, sel, poivre et muscade. Râper les carottes et pommes de terre crues, les ajouter à la viande avec la crème fraîche. Faire frire les rondelles d’aubergine, les laisser dégorger l’huile en excédent. Dans un plat à gratin, alterner couches d’aubergines saupoudrées de chapelure et couches de viande, finir avec des aubergines et les couvrir de tranches de tomates. Délayer le concentré de tomate dans deux fois son volume d’eau, recouvrir le plat et cuire au four 40 minutes.

Pour la petite histoire…

L’aubergine appartient à la famille des solanacées, elle est cultivée depuis plus de 3000 ans en Asie du Sud. Cette famille regorge de plantes toxiques (Mandragore, belladone) ce qui a longtemps scuicité méfiance et quiproquo à l’égard de ce légume. L’aubergine a même été baptisée mala insana, la pomme qui rend fou! Elle est néanmoins innofensive et fait partie des délices de l’été…